Litière en acier inoxydable ou en plastique ?

Vous recherchez de nouvelles toilettes pour votre chat. Où voulez-vous devenir plus respectueux de l’environnement en diminuant votre consommation de plastique ?

Si tel est votre cas, nous sommes ravis de vous présenter notre article sur les litières en acier inoxydable. Ces types de bacs sont une alternative plus écologique pour votre chat que les modèles en plastique par leurs durabilités et leurs grandes tailles.

Les caractéristique d’une litière en acier inoxydable

Avant d’examiner les avantages et les inconvénients d’un bac en acier inoxydable, nous devons introduire 3 de leurs principales caractéristiques :

  • La taille : Comparées à ses équivalents en plastique, les boîtes métalliques sont plus grandes et offrent plus d’espace à votre chat. Ceci peut s’avérer intéressant si votre animal domestique est de taille imposante.
  • Simple à nettoyer : Entretenir la litière de votre félin n’est pas une tâche réjouissante. Cependant, l’utilisation d’un bac à litière en inox facilite beaucoup le nettoyage en profondeur. En effet, quand vous videz le contenu de celui-ci, il glisse vers l’extérieur.
Par exemple, l’urine de votre boule de poils n’adhère pas aux parois de la litière, ce qui évite de passer du temps à nettoyer. Il suffit alors de désinfecter la boîte à l’aide d’un agent nettoyant et de frotter. En outre, Il est également possible d’utiliser une pelle à litière en acier inoxydable pour faciliter le travail.
  • La hauteur : Muni de parois plus hautes sur les côtés que les toilettes en plastique, le choix de l’acier inoxydable permet de contenir davantage les dépôts. Par ailleurs, elles limitent les dégâts lorsque votre animal de compagnie décide de s’amuser avec sa litière en essayant de la projeter.

Maintenant qu’on a couvert ces aspects, nous pouvons passer à la suite !

Les avantages et inconvénients d’un bac en métal

Un chat sur l'herbe.

Actuellement, la plupart des propriétaires de félins utilisent un bac à litière en plastique. Toutefois les modèles en inox offrent de nombreux atouts. Nous allons maintenant vous présenter les différents avantages et inconvénients de ces toilettes en métal, ainsi que les raisons pour lesquelles elles sont plus intéressantes.

Les avantages

  • La durabilité : Un bac à litière en acier inoxydable est bien plus robuste que celui en plastique. En effet, ce matériau ne se déforme pas et résiste à différents types d’usures comme la rouille ou les griffures. Sans oublier son impressionnante durabilité qui pourrait, si vous en achetez un, être votre dernières boîtes.
À l’inverse, celles en plastique vont se détériorer plus rapidement. Cette matière absorbe les bactéries, ainsi que l’urine qui peut être très désagréable… Puis, si le bac à litière est utilisé par plusieurs félins, vous serez forcé d’en racheter d’autres au fil du temps.
  • L’entretien : Tout d’abord, l’acier est plus facile à entretenir que leur alter ego. Grâce à son revêtement antiadhésif, le bac ne retient pas les tâches et odeurs tout au long de sa vie. Ce qui signifie, que vous devrez seulement essuyer les germes ainsi que la saleté accumulée dans sa surface. De plus, l’usage de cette matière aura un impact positif sur votre félin dû à l’hygiène qu’il apporte.
La litière peut sentir mauvais, mais le bac en lui-même reste inodore.
  • Solution plus écologique : Effectivement, le choix de ces toilettes est une solution écologique, puisque ce matériau possède une durée de vie indéfinie, quasi éternelle. Par ailleurs, nous pouvons recycler plus de 80% des matériaux qui le composent. Vous pouvez cliquer ici pour en apprendre davantage au sujet des répercussions du plastique sur notre écosystème.

Les inconvénients

Bien entendu, aucun produit n’est parfait et ces boîtes métalliques ont quelques inconvénients à considérer :

  • Le prix : c’est vrai que les bacs à litière en acier inoxydable sont plus chers que ceux en plastique. D’un autre côté, étant donné que cette matière est plus durable à long terme, leur coût sera clairement plus rentable que leur homologue en plastique.
  • La conception : Si votre chat est âgé ou souffre d’arthrite, nous vous déconseillons de choisir ce type de produit en raison de sa hauteur. De plus, il n’existe pas de modèles fermés ou avec un couvercle, ce sont tout simplement des boîtes rectangulaires.
  • L’accessibilité : En effet, se procurer un bac à litière inoxydable dans une animalerie ou en grande surface peut être difficile voire impossible. Vous serez alors forcé de commander en ligne. Vous devrez utiliser une plateforme de confiance dotée d’un service client et d’une politique de retour en cas de problème lors du transport de votre article.

Malgré ces inconvénients, nous vous recommandons tout de même une boîte inox que leur équivalent en plastique. Pourquoi ? Tout simplement pour leurs avantages. D’autre part, en vous renseignant correctement, les points négatifs seront traités. Vous serez en mesure de vous procurer un le meilleur modèle qui conviendra à votre chat.

Peut-on fabriquer soi-même une litière métallique ?

Il est tout à fait possible de fabriquer une litière en acier qui peut être une option moins coûteuse en bricolant une casserole par exemple. Cependant nous vous conseillons d’être prudent par rapport aux bords de votre substitut. Ils peuvent être tranchants et par conséquent vous blesser ou blesser votre chat.

Si vous êtes une bonne bricoleuse ou un bon bricoleur. Essayez d’arrondir les bords de vos toilettes pour chats faites maison, sinon vous pouvez toujours acheter un bac en acier qui respecte ce critère de sécurité.

La pelle en acier inoxydable

Un chat sur un banc.

Choisir un bac en métal est déjà une bonne initiative. Mais ajouter une pelle fabriquée avec les mêmes matériaux robustes et solides est un geste supplémentaire pour la planète. Le ramassage de la litière de votre animal de compagnie sera plus facile. Par ailleurs, cet accessoire éco-responsable ne colle pas et ne s’agglomère pas.

Est-ce que les chats aiment ce type de bac ?

En règle générale, nos boules de poils n’ont pas d’a priori concernant les boîtes rectangulaires, ouvertes ou métalliques. Ils se préoccupent du type de litière qu’ils utilisent, de l’accessibilité de la boîte, et particulièrement de la propreté de la boîte.

Pour conclure :

Nous considérons que les bacs à litière en acier inoxydable sont une excellente alternative. Ils sont durables, inodores, faciles à nettoyer, antirouille et respectueux de l’environnement. Bien sûr, ce ne sont pas des boîtes sophistiquées comme les litières automatiques ou autonettoyantes. Néanmoins leurs grandes tailles rectangulaires, pratiques et simplifiées feront le bonheur de vos chats.


N’hésitez pas à nous faire part de votre opinion sur les différents contenus que nous publions. Ainsi, vous nous permettez d’évoluer et de vous offrir des articles utiles pour vous et vos animaux de compagnie.

Nous espérons que cet avis vous sera utile,

L’équipe de Avis-litiere.fr

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Avis litière
Logo