Choisir une litière automatique pour chat

Un chat roux sur une table en bois.

Avoir un chat comme animal domestique est une expérience qui rajoute de la couleur dans notre vie. En effet, leur compagnie ainsi que leurs pitreries nous font oublier tous nos soucis. D’autre part, l’un des aspects que nous préférons le plus chez eux est leur hygiène.

Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’en tant que propriétaire de félin, nous avons pour mission d’entretenir leur bac. Oui, ce n’est pas la tâche la plus agréable à faire, mais si nous négligeons cette partie, cela peut impacter la santé de notre boule de poil adorée, et c’est quelque chose que l’on veut à tout prix éviter non ?

Et c’est pour ces raisons que vous êtes ici ? Chers amis des chats, si vous souhaitez :

• Arrêter de ramasser la litière sale vous-même.
  • Empêcher les mauvaises odeurs d’envahir votre foyer.
  • Gagner du temps pour faire des choses plus intéressantes.

Notre équipe à la joie de vous présenter cet article sur les litières automatiques et autonettoyantes pour ajouter davantage de couleurs !

Une litière automatique, c’est quoi et comment l’utiliser ?

Un bac automatique (ou autonettoyant) est un robot qui récolte les commissions de votre animal. En premier lieu, la boite va filtrer la litière en évacuant les déchets dans un compartiment lorsqu’un capteur détecte que votre chat utilise les toilettes.

D’autres bacs autonettoyants peuvent attendre jusqu’à 15 minutes ou plus après que votre félin soit sorti de la boîte pour débuter le programme de nettoyage. Il vous est aussi possible de l’activer manuellement à l’aide d’un bouton de démarrage. Ces fonctionnalités sont pratiques mais peuvent différer selon le modèle que vous achetez.

Cependant, vous ne devez pas oublier qu’un bac autonettoyant ne fait pas tout le travail à votre place, il le réduit. De ce fait, il vous faudra continuer à  :

• Acheter et remplacer la litière.
  • Jeter les dépôts du compartiment.
  • Entretenir la boîte de la saleté.

En respectant ces points, vous allez cesser de ramasser la litière sale et économiser votre temps pour faire quelque chose de plus intéressant.

Habituer votre chat à utiliser un bac intelligent

Voici une série de conseils et d’astuces dans le cas où votre animal domestique n’est pas encore habitué ou refuse d’utiliser le bac :

Un chat roux et blanc sur un tapis marron, devant un bac à litière autonettoyant blanc.

Présentez le nouveau bac à votre chat

Lorsque vous avez reçu votre bac automatique, sortez le de sa boîte et laissez votre animal de compagnie l’examiner. Ces petits animaux domestiques sont très curieux et ils ont besoin de savoir si quelque chose leur est dangereux ou non.

En lui apportant directement le robot, vous diminuez les chances que votre chat ait peur de lui et qu’au final, cet accessoire ne représente aucun danger à son égard.

Bien évidemment, votre animal de compagnie aura besoin de temps et de votre soutien en l’encourageant. Il doit comprendre qu’il s’agit d’un bac à litière autonettoyant, alors soyez patient.

Déposez la litière automatique à côté de l’ancien

Si vous possédez un autre bac avec votre modèle automatique. Nous vous conseillons de le placer à côté de l’ancien pendant quelque temps, en fonction de l’adaptation de votre animal. Ne l’installez pas encore, il ne doit n’y être branché et allumé.

En effet, l’objectif principal est que votre chat se sent à l’aise près du robot. Au moment où votre animal de compagnie ne se soucie plus de son ancien bac et qu’il utilise le nouveau, passez au point suivant. Vous pouvez aussi cesser de nettoyer sa vieille boîte pour accélérer le processus.

Démarrez le robot

Normalement, votre petite boule de poil ne devrait plus être dérangée ou gênée par la présence du bac à litière autonettoyant. Vous pouvez alors démarrer la litière automatique manuellement. Par exemple, 2 à 3 fois par jour selon la fréquence des dépôts de votre chat.

De cette manière, votre animal domestique s’habituera au bruit que peut émettre ses toilettes (le bruit varie selon le modèle). Il vous est possible de jouer avec lui au moment où vous lancez le programme d’auto nettoyage afin d’éviter que votre chat soit surpris et ait peur du bruit de la boîte.

Activez le mode d’auto nettoyage

Quand votre félin utilise ses toilettes autonettoyantes, félicitez le. De cette façon, il va associer l’utilisation de sa nouvelle litière à une expérience agréable. Par la suite, vous pouvez activer le mode d’auto nettoyage et observer comment votre chat se comporte.

Pendant cette période, ne retirez pas l’ancien bac. C’est après plusieurs semaines, où votre boule de poil utilise quotidiennement son bac à litière automatique au lieu de son ancien bac que vous pouvez alors retirer ce dernier.

Dans le cas où nos conseils ne fonctionnent pas, veuillez reprendre chaque étape de nouveau et observer sur tous les angles afin d’habituer votre chat à utiliser cet accessoire intelligent.

Quel type de litière faut-il utiliser dans un bac automatique ?

Deux chats tabby gris dans un bac à litière automatique noir et gris.

Nous vous conseillons de suivre les recommandations du vendeur selon le modèle que vous avez ou que vous allez acheter. Chaque bac à litière autonettoyant est différent et peut suggérer l’utilisation de litières comme les agglomérantes, en cristaux ou bien d’autres (cliquez ici pour obtenir plus informations).

Ce qui signifie, que vous devez choisir un robot compatible avec votre chat.

Les bacs à litière autonettoyants valent ils le coup ?

Comparées à leur version en plastique ou en acier inoxydable, ces toilettes coûtent 100 € à 500 €, voire plus. Cependant, leur prix est rentabilisé avec une durée de vie plus importante et le temps que vous allez économiser via leur utilisation. Vous aurez seulement besoin d’enlever les dépôts du compartiment à déchets, de les jeter, et de poursuivre votre journée.

Nous vous invitons à jeter un œil à nos tests & avis pour vous suggérer un modèle qui conviendra à votre chat selon votre budget !

De cette façon, vous allez rendre un grand service à votre chat en lui laissant des toilettes propres, ainsi qu’à vous-même grâce à ce gain de temps offert par le robot.

Ces toilettes intelligentes sont-elles bruyantes ?

Nous n’allons pas vous mentir, lorsqu’elles sont en cours d’utilisation, ses robots font du bruit par rapport à leur moteur. Des fonctionnalités comme le mode silencieux ou sommeil peuvent exister pour réduire leur bruit, néanmoins cela varie par rapport au modèle.

En conséquence, nous vous suggérons d’installer le bac dans une pièce isolée ou de l’utiliser à des heures creuses.

Une litière automatique peut-elle accueillir plusieurs chats ?

Cela va dépendre de plusieurs facteurs comme :

• Les recommandations du vendeur : s’il vous confirme que son modèle est compatible avec plusieurs félins ou non.
  • Le comportement de vos animaux domestiques : ils tiennent beaucoup à marquer leur territoire, ce qui peut poser un problème, car ils devront partager un endroit qui leur est très intime. Effectivement, ce point est à prendre en compte seulement si vos animaux ne s’entendent pas énormément.
Par ailleurs, nous avions déjà exploré ce point sur notre page d’accueil dans « Faut-il utiliser qu’un seul bac pour plusieurs chats ? ».

Pour conclure

Investir dans une litière automatique peut être coûteux et demande une période d’adaptation plus importante à votre animal de compagnie que les modèles manuels.

Toutefois, il s’agit de produits haut de gamme et intelligents. Ils ont pour avantages de vous faciliter la vie en diminuant le temps de nettoyage (de ramasser vous-même les excréments…) et la propagation des mauvaises odeurs.

N’hésitez pas à donner votre avis sur les différents contenus que nous publions.

Nous espérons que cette article vous est aidé,

L’équipe de avis-litiere.fr

Nous serions ravis de connaître votre avis